6 informations précieuses pour devenir Data Scientist

Comment devenir Data Scientist

Le métier de Data Scientist est clairement devenu le métier le plus en vogue du 21ème siècle. Je vais donc vous dévoiler 6 informations clés pour devenir Data Scientist ! Ce métier est né avec l’arrivée du Big Data (ou mégadonnées en français) et la nécessité pour les entreprises d’analyser et interpréter l’ensemble des données disponibles. Le Data Scientist est l’expert de l’analyse de ces données, il sera le pilier de l’entreprise en terme de prise de décisions. Ainsi, le champ d’activité du Data Scientist est très large. En faisant une simple recherche sur Glassdoor, un site répertoriant les offres d’emplois, on constate que le métier de Data Scientist est très demandé !

Nombre d’emplois en août 2018 sur le site Glassdoor pour le métier de Data Scientist.

Nous sommes en août 2018. Je viens de faire une recherche du métier de “Data Scientist” sur l’ensemble de la France avec une date de publication du poste inférieure à deux semaines, donc très récent ! 1254 postes ressortent. Il y a beaucoup plus de demandes (de la part des entreprises) que d’offres (des personnes compétentes pour effectuer le job). C’est là que ça devient intéressant pour toute personne qui souhaiterait se réorienter dans la data : c’est le moment !

#1. Pourquoi devenir Data Scientist ?

Une très forte demande

Il y a une très forte demande de Data Scientists! Et ça ne risque pas de changer, car c’est simple, toutes les entreprises doivent investir dans la Data Science pour pouvoir rester concurrentielles vis-à-vis des autres. L’ensemble des entreprises qui ne se mettront pas à la Data Science finiront par rester sur le carreau … Elles l’ont bien compris, et la demande est là ! Il est vrai que dans la conjoncture actuelle en France, trouver un emploi pour lequel il y a beaucoup de débouchés et ce pour au moins les 5 voir 10 prochaines années, c’est à prendre en considération. 

Un domaine en constante évolution

Mais il n’y a pas que ça ! Si vous aimez les nouvelles technologies, les domaines qui évoluent rapidement, si vous aimez ne pas faire constamment la même chose mais que vous aimez plutôt innover … Ce job est fait pour vous. Il y a des tonnes d’avantages dans ce métier. Par exemple, dans mon cas, l’analyse de données est une réelle passion. J’aime partir d’une masse de données phénoménale, incompréhensible par l’humain, pour ensuite réduire l’information et n’en garder que l’essentiel, pour finalement les représenter sous forme de graphiques géniaux et parlant. Si vous avez une âme d’artiste, sachez que la partie visualisation des données est très importante en Data Science, vous saurez y trouver votre bonheur. 

Un poste clé dans les entreprises

Aussi, si vous voulez occuper un poste influent dans une entreprise, sachez que le métier de Data Scientist en fait partie. À partir de gros jeux de données que personne ne comprend, le Data Scientist saura poser les bonnes questions, mais aussi y répondre et les vulgariser. Il est le conseiller de confiance et le partenaire stratégique dans la prise de décision de l’entreprise.

Un salaire élevé

Enfin, le métier de Data Scientist fait partie des métiers les mieux payés, avec un salaire élevé, même pour les débutants. J’en parle plus bas dans cet article !

#2. Les qualités et compétences clés d’un Data scientist

Pour être Data Scientist, il y a des compétences “techniques” à avoir et des compétences “non techniques”. Je m’explique.

Les compétences techniques du Data Scientist

Dans un premier temps, le Data Scientist a de bonnes connaissances en statistiques et programmation informatique. Les deux langages de programmation les plus utilisés en Data Science sont R et Python. Vous pouvez aller lire l’article R vs Python pour la Data Science : lequel choisir ?, pour en connaître plus à leur sujet. Communément, le Data Scientist a un niveau d’étude bac+5 (master/école d’ingénieur) ou bac+8 (thèse). Mais avec la forte demande actuelle, il est tout à fait possible de se former très sérieusement à la Data Science sans forcément passer par ces études, nous y reviendrons plus bas. Le Data Scientist doit aussi savoir manipuler et nettoyer des données, les visualiser et avoir des connaissances théoriques en Statistiques, en Intelligence Artificielle, Deep Learning et Machine Learning de manière générale.

Les compétences non techniques du Data Scientist

Une des compétences non techniques clés du Data Scientist est la curiosité. La curiosité d’aller toujours chercher plus loin dans les données et les analyses et ne pas s’arrêter à la surface des résultats obtenus. Il doit avoir un esprit très critique sur ses analyses et les résultats qui en découlent. Aussi, il doit être un bon communicant, pour la simple et bonne raison qu’il doit être capable de communiquer et vulgariser les résultats obtenus et d’expliquer concrètement les décisions à prendre selon ce que les données lui ont révélé.

#3. Où travaille le Data Scientist ?

La finance

La Data Scientist, en France, peut travailler majoritairement dans le domaine de la Finance, comme par exemple pour les banques (BNP Paribas, Société Générale, …) mais aussi pour les compagnies d’assurance, notamment AXA.

Les startup

Un autre domaine pour lequel il y a une forte demande concerne les startup, notamment celles qui font du service en Data Science pour d’autres entreprises qui ont des besoins ponctuels. Par exemple les entreprises Dataiku, Adservio, SAP, ou encore QuantCube font du service pour mener à bien des projets de Data Science pour d’autres entreprises. 

En fait … partout

Les domaines sont toutefois très divers, que ce soit en aéronautique, en cybersécurité, en santé, en e-commerce, … l’ensemble des entreprises nécessitent des Data Scientists compétents pour mener à bien leur évolution future.

#4. Le salaire d’un Data Scientist

Le salaire moyen du Data Scientist

Discutons un peu du salaire du Data Scientist. En regardant le salaire moyen des Data Scientist en France sur Glassdoor, on peut voir que celui-ci est de 43500 euros par an, avec le salaire le plus bas commençant à 35000 euros par an, sur un total de 139 salaires répertoriés sur leur site.

Salaire moyen du Data Scientist en France selon le site Glassdoor.

Le fait que la demande soit très élevée et l’offre plus basse, les entreprises n’hésitent pas à attirer la denrée rare que sont les Data Scientists avec des salaires dont les chiffres s’envolent parfois.

Le salaire moyen du Data Scientist par entreprise

Si on prend l’exemple de quelques entreprises qui embauchent en France, on voit que le salaire moyen chez AXA est de 45000 euros par an, cette moyenne étant calculée sur un total de 11 salaires répertoriés. Puis vient la société Amadeus, experte dans le développement de solutions pour l’industrie du voyage, qui  affiche un salaire moyen de 47000 euros / an sur les 9 salaires répertoriés. Si vous allez faire un tour sur Glassdoor, vous verrez que le salaire des Data Scientist est généralement autour de 45000 euros par an. 

Salaire moyen du Data Scientist enregistré par entreprise sur le site Glassdoor.

Les stagiaires Data Scientist y trouve leur compte aussi …

Pour ce qui est des stagiaires, ils sont plutôt bien lotis. Par exemple chez AXA, ceux-ci sont payés 1800 euros par mois, ce qui est bien au-dessus du salaire moyen des stagiaires en général.

#5. Les formations pour devenir Data Scientist

Master ou école d’ingénieur spécialisé en Big Data

Avec la très forte demande de Data Scientist de la part des entreprises, autant dire que de nombreuses écoles ont intégrés des formations dans ce domaine. Généralement, le Data Scientist a un BAC+5, il sort de Master ou d’une école d’ingénieur, voir il continue encore avec une thèse dans le domaine des Big Data pour arriver à un BAC+8.

Master ou école d’ingénieur dans le domaine scientifique

Le Data Scientist junior n’est pas obligé de sortir d’un master ou d’une école estampillée Big Data / Data Science. S’il a fait des études dans le domaine scientifique (mathématiques, statistiques, informatique) et qu’il sait programmer en R et/ou Python, il peut très légitimement postuler sur des emplois de Data Scientist.

Je n’ai pas ce bagage d’études, mais je suis passionné par le domaine !

Aussi, il est possible pour les personnes n’ayant pas ce bagage d’études, d’acquérir les compétences nécessaires au Data Scientist. Mais attention, le chemin sera plus dur et vous devrez être armé de motivation et de persévérance. La première chose, c’est la passion, l’envie d’analyser des données, la curiosité d’aller fouiller, de ne pas rester à la surface des données et d’améliorer constamment ses analyses. Si vous vous sentez l’âme d’un Data Scientist, mais que vous démarrez de 0, rendez-vous dans le chapitre suivant pour suivre mes conseils et astuces. Rien n’est jamais trop tard pour faire ce qu’on aime faire 🙂

#6. Devenir Data Scientist en dehors du parcours type

Il existe plusieurs solutions pour devenir Data Scientist en autodidacte.

Les MOOCs

La première chose dont je vais vous parler, c’est une manière gratuite de se former sur le Big Data et les Data Science, voir même sur les langages de programmation R et Python : ce sont les MOOCs. Le MOOC (pour Massive Open Online Courses) permet de se former gratuitement et en ligne. Il s’agit d’une plateforme web sur laquelle sont disponibles des cours dans pleins de domaines différents, vous trouverez certainement votre bonheur sur votre moteur de recherche préféré.

Les formations payantes

D’autres solutions sont les formations payantes effectuées avec des formateurs agréés dans certaines grandes villes (notamment Paris), qui sont généralement très complètes. Je prends l’exemple de Vivadata, le premier coding bootcamp parisien dédié à l’intelligence artificielle, qui propose des formations de qualité mais qui peuvent s’avérer assez chères. Toutefois, il est possible de trouver des financements extérieurs, et Vivadata vous aide à les trouver. Aussi, il existe les formations en ligne, comme par exemple sur le site très connu Openclasserooms où il est possible de suivre une formation de qualité pour 500 euros par mois environ. 

La formation que je propose

J’ai créé un cours complet pour “Apprendre le Data Science avec R de A à Z”, sous forme de vidéos, où je vous embarque avec moi pour tout apprendre sur le langage R et le machine learning. C’est un cours qui se fait pas à pas, et où vous êtes guidés par moi (en webcam) et mon écran d’ordinateur. N’hésitez pas à aller dans la section Formations pour en savoir plus ! 🙂

Pour l’ouverture du blog, je propose actuellement 50 coupons de réduction exclusifs : 

Coupon de réduction pour le cours “Apprendre la Data Science avec R de A à Z”

N’hésitez pas à aller regarder la vidéo de présentation de mon cours, pour en prendre plus ample connaissance ! 🙂

Comment acquérir de l’expérience en tant que Data Scientist ?

Toujours est-il que le but principal de votre apprentissage de Data Scientist est de maîtriser un des langages de programmation clés, que ce soit R ou Python ou les deux. Mais aussi de revoir vos bases de statistiques et d’en apprendre plus sur le machine learning. Aussi, le plus important et de s’entraîner, encore et encore, pour acquérir de l’expérience. Il y a une superbe plateforme qui s’appelle Kaggle et qui permet aux Data Scientists en herbe de s’entraîner sur des données réelles et sous forme de compétitions. Si vous voulez en savoir plus, allez lire l’article “La méthode ultime pour développer ses compétences et trouver un job en tant que Data Scientist“.

Amandine de DataScienceR

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *